NOUVELLES
23/02/2013 11:54 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Réforme de l'assurance-emploi : des centaines de personnes manifestent à Québec

Plusieurs centaines de personnes protestent samedi, dans les rues de Québec, contre la réforme du régime d'assurance-emploi du gouvernement Harper.

Les manifestants se sont réunis à 11 h devant l'hôtel Château Laurier sur la place George V. Ils ont ensuite pris part à une marche d'environ un kilomètre sur René-Lévesque puis l'avenue Honoré-Mercier au centre-ville.

D'autres manifestations organisées par la FTQ-Construction et le Conseil provincial de la construction ont lieu à Montréal, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sept-Îles et Baie-Comeau. Ailleurs au Canada, des rassemblements sont aussi organisés au Nouveau-Brunswick et à Ottawa.

Le représentant syndical de la FTQ-Construction à Québec, Jean Gauthier, croit que la réforme fera mal à la région de la Capitale-Nationale.

« Faire vivre une famille, partir une carrière, avoir donné son temps, son argent (...) ce n'est pas avec une mesure comme ça qu'on va pouvoir se former une relève au Québec. »

Jean Gauthier estime que le gouvernement doit faire marche arrière. « Ce qu'on veut ce sont des amendements, des assouplissements et ça prend une oreille pour écouter. Je ne suis pas certain que monsieur Harper avec ses légionnaires d'Ottawa veut écouter ce que les Gaulois du Québec ont à dire ».