NOUVELLES
23/02/2013 05:12 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Rachel Homan bat Jennifer Jones et accède à la finale au Tournoi des Coeurs

KINGSTON, Ont. - L'Ontarienne Rachel Homan a battu la Manitobaine Jennifer Jones 8-5, samedi, lors du match entre les deux premières têtes de série au Tournoi des Coeurs.

Homan a donc obtenu un laissez-passer pour la grande finale. De son côté, Jones devra affronter la championne en titre Heather Nedohin dimanche matin, lors de la demi-finale.

La perdante de la demi-finale croisera le fer avec la Britanno-Colombienne Kelly Scott dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, dimanche après-midi. Nedohin a défait Scott 8-4, plus tôt samedi, dans le match opposant les troisième et quatrième têtes de série.

Jones avait gagné ses 11 matchs avant le week-end et avait infligé à Homan son seul revers lors du tournoi à la ronde. Mais la quadruple championne du tournoi a connu des ennuis sur la glace devant une foule pro-Ontario au K-Rock Centre.

La Manitobaine a connu un début de match un peu lent et n'a jamais trouvé son rythme par la suite. Elle a atteint un garde au premier bout et Homan en a profité pour inscrire deux points.

Jones s'est rachetée au deuxième bout avec une sortie pour créer l'égalité 2-2. Cependant, Homan a réussi une montée de pierre dans le cercle de quatre pieds au troisième pour répliquer avec un autre doublé.

Jones a inscrit un point au quatrième, mais Homan a retrouvé son coussin de deux points au cinquième grâce à un placement au bouton.

Homan a effectué une double sortie au sixième et Jones a raté son tir sur sa dernière pierre, offrant un vol d'un point à l'Ontario. Jones a ensuite raté un placement au septième et l'Ontario a ajouté un autre point à son avance.

Jones a replacé son équipe dans la lutte avec un beau placement pour deux points au huitième, mais Homan a repris les devants par trois au neuvième à l'aide d'un autre placement au bouton.

Homan avait terminé quatrième au Tournoi des Coeurs en 2011 à sa première participation au championnat canadien de curling féminin.

Jones était devenue la première skip depuis Linda Moore à gagner tous ses matchs lors du tournoi à la ronde. Moore avait compilé un dossier de 10-0 en 1985 et avait ensuite remporté la finale.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs représenteront le Canada au championnat du monde de curling féminin du 16 au 24 mars à Riga, en Lettonie.