NOUVELLES
23/02/2013 01:42 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Vitesse: "Becky" James succède à Pendleton

La jeune Britannique Rebecca James, 21 ans, est devenue championne du monde de vitesse, samedi, sur la piste du vélodrome de Minsk, en battant en finale l'Allemande Kristina Vogel.

La Galloise a succédé au palmarès à l'Anglaise Victoria Pendleton qui a pris sa retraite sportive après les JO de Londres.

La championne olympique australienne Anna Meares, finaliste l'an passé aux Mondiaux de Melbourne, est elle aussi absente à Minsk.

Meares et Pendleton ont raflé tous les titres majeurs (mondiaux et olympiques) depuis 2007.

"Becky" James, au look de charme très classique, a accompli un parcours sans accroc jusqu'à la finale.

Créditée du meilleur temps des qualifications (elle a été la seule concurrente à descendre sous les 11 sec), la Galloise d'Abergavenny n'a pas perdu une manche avant d'affronter Vogel, elle aussi invaincue en match au long du tournoi.

Dans la première manche de la finale, James a été remontée d'extrême justesse par l'Allemande de 22 ans qui l'a devancée d'un boyau.

La jeune Britannique a fait de même dans la deuxième manche avant de conduire le sprint dans la "belle" et s'imposer nettement.

Vogel, championne olympique de vitesse par équipes à Londres (avec Miriam Welte), et James ont décroché toutes deux leur deuxième médaille depuis le début des compétitions de Minsk.

Dans la vitesse par équipes, mercredi dernier, Vogel et Welte avaient conquis l'or, alors que James avait obtenu le bronze avec sa toute jeune compatriote Victoria Williamson (19 ans), en l'absence de Jessica Varnish qui souffre du dos.

Vogel est la première sprinteuse allemande finaliste de la vitesse individuelle aux Mondiaux depuis Annett Neumann, deux fois battue à ce stade (1991 et 1996).

L'Allemagne ne compte qu'un succès dans cette épreuve. Encore s'agissait-il d'une représentante de la RDA, l'ex-patineuse Christa Rothenburger, en 1986.

jm/bvo