NOUVELLES
23/02/2013 08:00 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Skiathlon dames: la reine Marit dépasse le dieu Daehlie

La Norvégienne Marit Björgen a empoché le 10e titre mondial de sa carrière en s'adjugeant le skiathlon des Mondiaux-2013 vendredi, dépassant ainsi son compatriote Björn Daehlie en nombre de sacres planétaires.

Björgen a bouclé l'épreuve, qui comprend 7,5 km en style classique puis 7,5 km en style libre, en 39 min 04 sec 4/10e, avec 3 sec 4/10e d'avance sur sa compatriote Therese Johaug et 14 sec 9/10e sur une autre Norvégienne, Heidi Weng.

La quatrième place est également revenue à une Norvégienne, Kristin Störner Steira, qui a devancé la Polonaise Justyna Kowalczyk, la seule à avoir tenté d'empêcher le triomphe des Norvégiennes en durcissant la course dès la partie de style classique.

Mais la leader de la Coupe du monde, toujours en quête d'une médaille lors de ces Mondiaux après sa chute en finale du sprint (6e), s'est retrouvée rapidement seule face à l'armade norvégienne et a dû laisser partir Björgen et Johaug dans le dernier kilomètre.

Après seulement trois courses de ski de fond, la Norvège a déjà remporté six médailles, dont deux titres.

"Je suis très contente pour moi et pour la Norvège, même si ce n'est peut-être pas très bon pour notre sport de dominer ainsi une course, mais on est une équipe très forte, on se motive l'une l'autre", a souligné Björgen qui avait déjà remporté le sprint des Mondiaux-2013.

jr/eb