NOUVELLES
23/02/2013 01:31 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Omnium messieurs: Gate bat Hansen

Le Néo-Zélandais Aaron Gate, 22 ans, a battu le champion olympique en titre, le Danois Lasse Hansen, pour enlever le titre mondial de l'omnium, samedi, sur la piste du vélodrome de l'Arena Minsk.

Gate, qui n'avait pas disputé l'omnium des JO, a devancé de trois points Hansen (21 ans) et de quatre points l'Australien Glenn O'Shea (23 ans), tenant du titre mondial.

Le Néo-Zélandais d'Auckland, qui a couru avec l'équipe de poursuite de son pays (3e aux Championnats du monde 2012), a enlevé la sixième et dernière épreuve, le kilomètre, au départ de laquelle il était à égalité de points avec O'Shea.

Pour son malheur, l'Australien a été victime d'un incident mécanique après une bonne vingtaine de secondes d'effort et a dû recourir.

Le classement de l'omnium, disputé sur deux journées, est établi sur l'addition des places dans six courses: tour lancé (250 m), course aux points, élimination, poursuite, scratch et kilomètre.

Le parcours d'Aaron Gate dans l'omnium:

vainqueur du tour lancé, 8e de la course aux points, 2e de l'élimination, vainqueur de la poursuite, 6e du scratch, vainqueur du kilomètre: vainqueur du classement final.

Le parcours de Lasse Hansen:

2e du tour lancé, 2e de la course aux points, 6e de l'élimination, 2e de la poursuite, 7e du scratch, 2e du kilomètre: 2e du classement final.

Le parcours de Glenn O'Shea:

3e du tour lancé, vainqueur de la course aux points, 3e de l'élimination, 4e de la poursuite, 5e du scratch, 3e du kilomètre: 3e du classement final.

jm/dac