NOUVELLES
23/02/2013 01:08 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Israël: sept nouveaux détenus palestiniens en grève de la faim (sources palestiniennes)

Le nombre de prisonniers palestiniens en grève de la faim en Israël s'établit à onze après que sept détenus ont rejoint le mouvement, a indiqué samedi le Club des prisonniers palestiniens à Ramallah (Cisjordanie).

"Le nombre de grévistes de la faim s'établit à 11, après que 7 détenus ont décidé d'arrêter de s'alimenter", a indiqué à l'AFP Amani Sarahna, chargé des relations avec les médias au sein du Club des prisonniers.

"Le Club des prisonniers ignore quand ils ont précisément commencé leur grève de la faim. Les avocats qui vont leur rendre visite obtiendront davantage de détails", a-t-il ajouté.

La porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, n'a pas confirmé l'information.

Parmi les nouveaux grévistes de la faim figure Mouna Qaadane, la soeur de Tariq Qaadane, en grève de la faim depuis plusieurs mois par intermittence.

Mouna Qaadane avait été relâchée dans le cadre de l'échange d'un millier de détenus palestiniens contre un soldat israélien en octobre 2011, avant d'être à nouveau arrêtée.

Selon le Club des prisonniers, les six autres nouveaux grévistes de la faim sont: Aymane Saqer, Omar Abou Deyab, Sofyane Rabi, Hazem Tawil, Fadi Wachha et Younès Haroub.

Des milliers de Palestiniens avaient manifesté vendredi en Cisjordanie, se heurtant par endroits aux forces israéliennes, en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim détenus par Israël, dont trois ont été hospitalisés pour surveiller leur état de santé.

Samedi, un autre rassemblement de solidarité a été organisé à Nazareth, la grande ville arabe de Galilée, dans le nord d'Israël.

La mobilisation s'intensifie depuis le début du mois en faveur de ces détenus, et en particulier les quatre qui observent depuis plusieurs mois une grève de la faim par intermittence pour exiger leur libération, Samer Issaoui, Aymane Charawneh, Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane.

he-dms-agr/feb