NOUVELLES
23/02/2013 12:18 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Hufner gagne la dernière étape de luge; Geisenberger obtient le globe de cristal

SOTCHI, Russie - La championne olympique de luge Tatjana Hufner a devancé de justesse deux rivales allemandes pour remporter la dernière étape de la saison en Coupe du monde de luge, samedi, sur le même parcours qui sera utilisé pour les Jeux olympiques de Sotchi l'an prochain.

L'épreuve s'est déroulée en dépit des conditions climatiques périlleuses, puisque le thermomètre indiquait 10 degrés Celsius et qu'une pluie fine s'abattait sur le parcours.

En dépit du climat et des plaintes répétées relatives à la piète qualité de la glace recouvrant la piste, appelée Sanki, les athlètes ont reconnu la qualité de son design.

Natalie Geisenberger, championne du monde et médaillée de bronze olympique, a terminé en deuxième place samedi. Elle s'était cependant déjà assurée du titre général de la Coupe du monde de luge. Anke Wischnewski a complété le podium.

Geisenberger a réussi le meilleur chrono de la journée en complétant la première vague en 50,894 secondes. Le temps combiné d'une minute et 41,922 secondes de Hufner lui a toutefois permis de la surpasser par 0,038 seconde. Wischnewski a donc bouclé la saison au deuxième rang du classement général, devant Hufner.

Alex Gough, de Calgary, a terminé quatrième du classement général de la Coupe du monde avec 485 points. Elle a concédé un total de 370 points à Geisenberger.

La luge est encore entachée par la mort du Géorgien Nodar Kumaritashvili survenue lors d'une descente d'entraînement à Whistler, en marge des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. La piste Sanki a adopté certaines mesures pour éviter un tel accident, incluant l'ajout de trois pentes négatives qui permettent aux athlètes de ralentir leur vitesse.

L'Américaine Emily Sweeney a chuté lors de sa première tentative, samedi, après avoir louvoyé dans une courbe. Elle a trouvé un moyen de demeurer sur sa luge, mais a franchi le fil d'arrivée tête la première.