NOUVELLES
23/02/2013 12:40 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Harvey termine 13e du skiathlon masculin, remporté par le Suisse Dario Cologna

VAL DI FIEMME, Italie - Alex Harvey a skié vers la 13e place au skiathlon masculin, samedi, aux Championnats du monde de ski nordique à Val di Fiemme, Italie.

Le fondeur originaire de St-Ferréol-les-Neiges a mis une heure, 13 minutes, 25,4 secondes à franchir les 30 kilomètres du skiathlon, une épreuve qui comprend 15 kilomètres de ski classique ainsi que 15 autres à pas de patineur.

«La neige était très rapide, et la foulée restait relativement aisée avec un très grand peloton qui a gardé sa composition tout au long de la course», a fait remarquer le skieur de 24 ans.

«Dans l’étape patineur, nous skiions à deux, parfois trois côte à côte, donc la course était tactique et lente et il y avait très peu de chances d’attaquer. Nous marchions sur les bâtons et les skis les uns les autres; il y avait des mêlées, donc c’était très difficile de doubler les autres compétiteurs.»

Le Suisse Dario Cologna a parfaitement synchronisé sa poussée pour enlever les honneurs de cette compétition, devant les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Sjur Roethe.

Le champion en titre, Petter Northug, a terminé quatrième, à 5,2 secondes de Cologna. Ce dernier, qui mène au classement général de la Coupe du monde de ski de fond, a bouclé le parcours en 1:13:19,3, battant Sundby par 1,8 seconde. Pour sa part, Roethe a accusé un déficit de 2,0 secondes sur le Suisse.

Ivan Babikov, de Canmore, en Alberta, a perdu sa place au top-30 au cours de l’étape patineur, et a terminé au 32e rang (1:14:03,0). Graham Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon, a franchi la ligne en 52e place (1:17:18,9).

Harvey se reposera pendant vingt-quatre heures avant d’aborder l'épreuve-reine de l’événement dimanche. Le Québécois unira alors ses efforts à ceux de Devon Kershaw dans l’espoir de défendre leur titre de champions du monde au sprint par équipes.

Domination des Norvégiennes

Plus tôt samedi, les Norvégiennes ont dominé au skiathlon féminin de 15 kilomètres, comblant les quatre premières places au classement.

Marit Bjoergen a remporté sa deuxième victoire consécutive cette semaine avec un chrono de 39:04,4. Sa compatriote Therese Johaug a fini en deuxième place avec un temps de 39:07,8, et Heidi Weng s’est classée troisième en 39:13,3.

La Torontoise Brittany Webster fut la seule Canadienne à franchir la ligne d’arrivée. Elle s’est classée 57e en 45:25,0. Emily Nishikawa, de Whitehorse, n’a pas complété la distance.

Le Championnat du Monde de ski nordique continue dimanche à Val di Fiemme avec les sprints par équipes pour hommes et pour dames.

L’Albertaine Daria Gaïazova et l’Ontarienne Perianne Jones représenteront le pays du côté féminin.