NOUVELLES
23/02/2013 08:43 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Des opposants égyptiens tentent d'envoyer le président Morsi dans l'espace

Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi tentent de l'envoyer là où aucun dirigeant islamiste ne s'est jamais rendu: l'espace.

Le mouvement du 6 avril, à l'origine de la révolution ayant renversé en 2011 le président Hosni Moubarak, a inscrit M. Morsi à un concours organisé par une marque de déodorants, dont les vainqueurs remporteront un voyage dans l'espace opéré par la compagnie Space Expedition Corp.

Le président Morsi dominait samedi la compétition en Egypte avec quelque 22.000 votes sur internet.

"Si Dieu le veut, et sous sa protection, Morsi sera bientôt lancé sur la lune", s'amusait le mouvement du 6 avril sur sa page Facebook, avec une photo montage du président en tenue de cosmonaute.

Loin derrière le président islamiste, le grimpeur égyptien Omar Samra a indiqué qu'il avait lui-même voté pour Mohamed Morsi, même s'il rêvait de se rendre dans l'espace, évoquant sur Twitter "le moment délicat où tu hésites entre réaliser ton rêve d'aller dans l'espace et envoyer ton président en orbite".

La présidence n'a pas réagi à cette campagne.

Au total, 22 personnes, choisies à l'issue d'un vote sur internet puis d'un entraînement dans un camp en Floride, gagneront un voyage dans l'espace.

se/hc/cco/vl