NOUVELLES
23/02/2013 03:22 EST | Actualisé 25/04/2013 05:12 EDT

Caroline Calvé boucle sa saison avec une victoire en slalom en parallèle

MOSCOU - La Québécoise Caroline Calvé a remporté le slalom en parallèle féminin, samedi, savourant ainsi sa première victoire de la saison en Coupe du monde de surf des neiges.

S'élançant du haut d'une imposante rampe située au centre-ville de Moscou, la planchiste de Gatineau a défait la Polonaise Aleksandra Krol en finale, tandis que le Russe Stanislav Detkov faisait plaisir aux spectateurs moscovites en s'emparent du titre masculin aux dépens de l'Italien Nevin Galmarini.

Calvé était particulièrement fière d’avoir réussi à devancer la Russe de 11 centièmes de seconde en finale.

«Dans les finales, la planchiste qui s’était le mieux qualifiée avait le choix du parcours et il y en avait un (le bleu) vraiment moins 'magané' que l’autre.

«Je me suis dit qu’il fallait juste que je survive à la première partie parce que dans celle du bas, j’étais vraiment la plus rapide. De mes quatre descentes dans les finales, deux étaient dans le parcours rouge. J’ai gagné à chaque fois, même si j’étais en retard avant la dernière transition.»

La Russe Ekaterina Tudegesheva a complété le podium du côté des dames. La participation de la Suissesse Patrizia Kummer aux quarts de finale fut d'autre part suffisante pour lui assurer le titre de la discipline avec 1690 points de classement. L'Allemande Amelie Kober a accusé un déficit de 90 points pour se contenter de la deuxième position, et Calvé a suivi en troisième place avec 1390.

Calvé a d'ailleurs mis la main sur une médaille de cristal pour sa troisième place au classement du slalom de la Coupe du monde.

«Je m’améliore à chaque saison, et c’était dû pour arriver. Je suis rendue là», a dit celle qui est troisième au classement du géant et deuxième au total des épreuves alpines avec trois courses à faire.

Ariane Lavigne a également accédé aux finales, où elle s’est classée 13e. La surfeuse de Lac-Supérieur, 13e qualifiée, a été défaite en huitièmes de finale par la Tchèque Ester Ledecka, victorieuse par 21 centièmes de seconde.

L’Ontarienne Marianne Leeson, aussi éliminée en huitièmes de finale, par Tudegesheva, a fini au 16e rang, tandis que l’Albertaine Ekaterina Zavialova, 31e, s’est arrêtée en qualifications.

Chez les hommes, l'Italien Roland Fischnaller a décroché le bronze après avoir battu de vitesse l'Américain Justin Reiter, confirmant du même coup son titre dans la discipline avec 2200 points. Le Slovène Zan Kosir a terminé deuxième au cumulatif avec 1617, tandis que l'Italien Aaron March complétait le top-3 avec 1500.

Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, a été battu par Galmarini au premier tour des manches finales et s’est classé 15e.

L’Ontarien Matthew Morison a également accédé aux éliminatoires, où il a pris le 14e rang. Michael Lambert a lui aussi raté de justesse les finales, au 17e échelon.

Chez les autres surfeurs du pays, Matthew Carter a fini 41e, Indrik Trahan 47e, Sébastien Beaulieu 48e et Darren Gardner 49e.

La prochaine Coupe du monde de surf des neiges aura lieu à Arosa, en Suisse, du 8 au 10 mars. Des épreuves de slalom géant en parallèle et de snowboard cross seront au menu.

Il s'agissait du dernier slalom en parallèle cette saison en Coupe du monde de surf des neiges.