NOUVELLES
22/02/2013 03:12 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Weinstein signe les droits pour le film autobiographique de Nelson Mandela

La Weinstein Company a annoncé vendredi à Los Angeles avoir acquis les droits de distribution en Amérique du Nord de l'adaptation cinématographique de l'autobiographie à succès de Nelson Mandela.

"Mandela: un long chemin vers la liberté", réalisé par Justin Chadwich, est actuellement en post-production. L'acteur britannique Idris Elba y incarne l'ex-président sud-africain, héros de la lutte contre l'apartheid.

Dans un communiqué, le co-président de Weinstein, Harvey Weinstein, a expliqué qu'il était "absolument passionné" par le projet, depuis le jour où le producteur Anant Singh lui avait remis une copie des mémoires de Mandela.

"Nous avons parlé de faire ce film depuis 1999", a-t-il ajouté, et "Anant Singh a fait un travail magnifique".

Aucune date de sortie n'a encore été fixée, mais selon la revue Variety, "Mandela" devrait sortir dans les salles au courant de cette année.

L'accord de Weinstein comprend également les droits de distribution en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les droits britanniques et français ont déjà été happés par Pathé qui pilote également les ventes internationales.

L'annonce de l'accord est un joli coup de Weinstein, juste avant les Oscars où il a dimanche deux films en lice dans la catégorie du meilleur film, "Django Unchained" et "Happiness Therapy".

Mandela avait personnellement choisi Singh pour adapter son autobiographie parue en 1995, en déclarant: "Il va produire un travail d'excellence et c'est pour cette raison que je l'ai choisi".

str/bd/lor