NOUVELLES
22/02/2013 06:52 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

La C.-B. promet à tous des médecins de famille

Le gouvernement et l'Association médicale de la Colombie-Britannique ont annoncé vendredi un projet pilote de 132 millions de dollars qui donnerait accès à un médecin de famille à tous les résidents de la province d'ici 2015.

Selon la ministre de la Santé, Margaret MacDiarmid, le programme s'inspire d'un effort lancé à Prince George, la vallée de Cowichan et White Rock-South Surrey dans lequel 9 000 patients ont été associés à des praticiens.

Le projet « A GP for me » fera ses débuts le 1er avril et permettra aux docteurs de consulter leurs patients au téléphone. Il les incitera également à prendre en charge des cas compliqués, tel que des malades atteints d'un cancer.

Doutes du NPD

L'opposition néo-démocrate s'interroge sur la provenance des fonds, en vue des restrictions financières annoncées lors de la présentation du budget à l'Assemblée législative le 19 février.

« Le gouvernement a déposé un budget dont l'augmentation du financement des services de santé est la plus faible depuis plus de dix ans », s'insurge Mike Farnworth, le porte-parole en matière de santé du Nouveau Parti démocratique (NDP).

Le NDP s'interroge par ailleurs sur le moment choisi pour faire cette annonce, soit trois mois avant les élections provinciales du 14 mai 2013.