NOUVELLES
22/02/2013 09:38 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Jordanie: manifestation de réfugiés syriens pour l'armement de l'ASL

Quelque 300 réfugiés syriens ont manifesté vendredi dans le camp de Zaatari en Jordanie, appelant la communauté internationale à armer l'Armée syrienne libre (ASL) qui lutte contre le régime de Bachar al-Assad, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"Oh monde, nous voulons des armes, Bachar al-Assad est un assassin", "le peuple exige l'armement de l'Armée (syrienne) libre", "l'Armée libre, que Dieu la protège, l'Armée de Bachar, que Dieu lui envoie la honte", scandaient les manifestants, qui se sont rassemblés après la prière musulmane du vendredi.

"La victoire est proche", "Les réfugiés de Zaatari partagent la douleur de leurs frères (en Syrie)", pouvait-on notamment lire sur les bannières brandies par les réfugiés.

La manifestation s'est dispersée dans le calme.

La Jordanie accueille quelque 380.000 réfugiés syriens, selon des responsables jordaniens. Le royaume hachémite, qui partage avec la Syrie une frontière de plus de 370 kilomètres, s'attend à ce que le nombre de Syriens réfugiés sur son territoire atteigne 700.000 fin 2013.

Situé dans le nord de la Jordanie, près de la frontière avec la Syrie, le camp de Zaatari héberge près de 83.000 réfugiés.

L'ONU estime que le nombre de Syriens réfugiés dans les pays voisins pourrait atteindre 1,1 million de personnes d'ici juin si les violences se poursuivent.

mh/tg/cco