NOUVELLES
22/02/2013 06:02 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Emmanuelle Riva César de la meilleure actrice pour "Amour"

Emmanuelle Riva, 85 ans, a reçu vendredi à Paris le César de la meilleure actrice pour "Amour" de Michael Haneke, un rôle pour lequel elle est également nommé aux Oscars dimanche.

L'actrice, qui donne dans le film la réplique à Jean-Louis Trintignant, également couronné vendredi soir, a reçu son César sous les applaudissements nourris d'une salle qui l'a acclamée debout.

Emmanuelle Riva a été récompensée pour son rôle d'ancien professeur de musique que des attaques cérébrales précipitent vers la déchéance de l'âge: chaise roulante, paralysie, difficultés d'élocution, incontinence, perte de mémoire. Puis le silence et la souffrance.

"Amour", c'est celui qui l'unit à son mari (Jean-Louis Trintignant). Il l'accompagne, la soulage et la protège... jusqu'à la fin.

Visiblement émue, l'actrice dit ne pas "concevoir de recevoir un prix" sans le partager "avec toute l'équipe du film". "Ca m'est difficile d'être toute seule avec cela, c'est tellement précieux".

"J'aurais beaucoup aimé que Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke soient là", a-t-elle ajouté.

"J'ai travaillé dans ce film avec une très grande passion. J'ai beaucoup de chance à cette heure-ci de ma vie de rencontrer une telle merveille", a encore dit l'actrice.

Pour elle, le succès du film vient du sujet "qui nous concerne". "Nous faisons un métier de partage. C'est une éternelle invitation à la vie"

"Ce film s'appelle amour, c'est pas l'amour, ni un amour, mais amour comme une troisième personne présente", a ajouté la comédienne connue pour le célèbre "Hiroshima mon amour".

da-dab/ei/plh