NOUVELLES
22/02/2013 01:01 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Deux mois après une entrée en Bourse discrète, Kruger ouvre à Memphis

MONTRÉAL - Un peu plus de deux mois après l'inscription en Bourse d'une partie de ses activités, le géant des produits forestiers Kruger a annoncé vendredi la fin des travaux d'agrandissement de son usine de Memphis, au Tennessee, qui ont été en bonne partie financés par un prêt de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Dans un communiqué, l'entreprise a indiqué avoir commencé à livrer à ses clients les premiers produits fabriqués par la nouvelle machine de papiers tissu. Le projet a été réalisé «dans les délais prévus et en respectant le budget», a précisé Kruger.

La machine permettra à l'entreprise d'augmenter de 20 pour cent, soit 60 000 tonnes métriques par année, la capacité de sa division de papiers tissu, Produits Kruger.

À l'été 2011, la Caisse de dépôt a accordé un prêt de 211 millions $ à Kruger dans le cadre de ce projet de 322 millions $ US. La décision avait suscité la controverse parce qu'une autre société d'État, Investissement Québec, tentait de convaincre l'entreprise d'installer la nouvelle machine dans son usine de Crabtree, dans Lanaudière.

Le communiqué de vendredi a été publié par Papiers Tissu KP (TSX:KPT), une entreprise créée dans le seul but d'acquérir une participation dans Produits Kruger. Cette participation s'élève actuellement à 16,9 pour cent. Papiers Tissu KP a fait une entrée discrète en Bourse en décembre.

Il s'agit d'un changement important pour l'entreprise à capital fermé qu'est Kruger. Les résultats de sa filiale Produits Kruger sont désormais publics.

Dans le prospectus publié en décembre par Papiers Tissu KP, on apprend donc que Produits Kruger a enregistré des ventes de 921 millions $ au cours de l'exercice qui a pris fin le 23 septembre 2012, soit 3,2 pour cent plus que l'année précédente. Les profits nets ont atteint 45,5 millions $, en hausse de 59,1 pour cent par rapport aux 28,6 millions $ dégagés un an plus tôt.

Produits Kruger, dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario, se présente comme le plus important fabricant de papiers tissu au Canada. En plus de celle de Memphis, l'entreprise exploite trois usines au Québec et une en Colombie-Britannique. Environ 2300 personnes y travaillent en tout.

L'action de Papiers Tissu KP a perdu vendredi 13 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 18,52 $. Le titre a progressé de 6,1 pour cent depuis son arrivée sur le parquet, le 13 décembre.