NOUVELLES
22/02/2013 10:08 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Coupe du monde/Méribel - Maze, tout près du sacre annoncé

La Slovène Tina Maze, dominatrice absolue de la Coupe du monde de ski alpin, touche au but: elle devrait s'assurer officiellement le grand globe de cristal dans la station française de Méribel, qui propose une descente, samedi, et un super-combiné dimanche.

A 11 épreuves de la fin, Maze compte 888 points d'avance sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch (1694 pts à 806), fruit notamment de 17 podiums, dont sept victoires, sur les 26 courses déjà disputées.

Et la stakhanoviste est en passe de battre tous les records, visant nettement plus que les 2000 points-record de l'Autrichien Hermann Maier, à l'issue de la saison 1999-2000.

Responsable de la structure privée construite autour de sa championne et compagne dans la vie, Andrea Massi estime que Maze, triple médaillée aux Mondiaux de Schladming, sera autour de 2300 points au final.

Et puis la Slovène ambitionne aussi de remporter une descente cette saison, qui lui permettrait de devenir, après l'Autrichienne Petra Kronberger et la Croate Janica Kostelic, la troisième skieuse à s'imposer dans les cinq disciplines du ski alpin au cours d'une même saison en Coupe du monde.

"J'aime cette piste", a remarqué la jeune femme, meilleur temps jeudi et deuxième vendredi, en dépit d'une faute sur le haut, des deux entraînements, avec évidemment une idée derrière la tête pour samedi.

Une idée, qui ne manque pas à la Française Marion Rolland, médaille d'or le 10 février aux Mondiaux de Schladming (Autriche), et qui aborde avec envie la descente devant son public.

"Je suis super-contente d'être là, en plus sous le soleil, de partager avec le public français", souligne la skieuse des Alpes, cible préférée des chasseurs d'autographes.

Rolland a répondu à sa manière en signant le 6e temps du second entraînement, sur une piste tournante, mais relativement facile, et une neige abrasive.

Grièvement blessée lors du super-G des Championnats du monde de Schladming, l'Américaine Lindsey Vonn aimerait au moins conserver le petit globe de descente, qui serait son sixième consécutif dans la discipline reine. Et ce n'est pas impossible, si Maze, les Américaines Stacey Cook, Alice McKennis, Leanne Smith, l'Autrichienne Anna Fenninger ou encore Rolland se neutralisent dans les trois dernières courses.

Le programme:

Samedi 23 février: descente à 09h30 GMT

Dimanche 24 février: super-combiné (descente raccourcie 10h00 GMT/manche de slalom 13h15 GMT)

asc/ep