BIEN-ÊTRE
22/02/2013 02:30 EST | Actualisé 24/04/2013 05:12 EDT

Cha Cha, meilleure plateforme de questions-réponses du web

Tous ceux qui ont un jour dû les utiliser se sont dit que les systèmes de questions-réponses sur internet sont soit énervants, soit une véritable perte de temps. Mais cela n'a pas empêché une équipe de chercheurs américains de créer une série de tests pour établir quel site s'en sortait le mieux.

Un groupe de chercheurs de la Butler University (Indianapolis) s'est attelé à savoir quelle plateforme de questions-réponses, comme Ask ou Answers.com, pouvait répondre au mieux aux questions posées, allant jusqu'à créer l'indice "Butler University Q&A Intelligence".

Cet indice "mesure la probabilité de recevoir une réponse correcte dans des délais courts à une question aléatoire posée dans un langage naturel."

Parmi le type de questions posées, on trouve des conseils (Devrai-je prendre un parapluie demain ?), des questions objectives (Quel est le bâtiment plus haut du monde ?) et subjectives (Qui devrait gagner l'élection ?). On classa ainsi les différentes plateformes en termes de rapidité, d'exactitude et de compréhension de la question. Les différents sites ont été testés en utilisant des smartphones, puis classés, au terme de quoi ils reçurent un score sur l'indice de l'université. 

C'est Cha Cha qui arriva en tête de ce classement, avec un score de 72,8. Trent Ritzenthaler, de l'université de Butler a commenté cette performance : "Cha Cha a livré des réponses de meilleure qualité avec constance sur le plus grand panel de types de questions posées". 

Ask est arrivé deuxième, avec 63,9 grâce à sa capacité de compréhension des questions objectives et temporelles comme "Quand se termine l'été ?"; Bing se classe troisième, avec 55,1; Yahoo! quatrième avec 54,5; et Iris prend la cinquième place avec 51,9. Le dernier site est Quora, avec 13,2. 

Google s'est classé sixième. Comme l'ont noté les chercheurs, si on retire les liens sponsorisés, les bonnes réponses ne dépassent pas 50% la plupart du temps.