NOUVELLES
21/02/2013 03:23 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Walmart s'attend à une faible croissance cette année

Walmart a fait état jeudi de faibles perspectives de croissance pour la prochaine année, en raison des défis économiques que devront relever ses consommateurs à faibles revenus.

Le plus important détaillant au monde a tout de même affiché une augmentation de ses profits au quatrième trimestre, ce qui inclut la période cruciale des Fêtes. Mais les prix plus élevés du carburant et une augmentation de l'impôt sur la masse salariale aux États-Unis sont des sources d'inquiétude pour Walmart concernant la prochaine année.

Pour le trimestre courant, l'entreprise a dit s'attendre à ce que les revenus des magasins comparables sous sa bannière américaine demeurent stables par rapport à la même période de l'année précédente. Cela représente un ralentissement en comparaison avec la croissance de 1 % affichée au quatrième trimestre.

Le 4e trimestre

Walmart a dit jeudi avoir fait des profits au quatrième trimestre de 5,6 milliards de dollars américains, ou 1,67 $US par action, comparativement à 5,16 milliards, ou 1,50 $US par action, un an plus tôt.

Les ventes nettes ont crû de 3,9 %, à 127,1 milliards de dollars.

Les profits ont surpassé les attentes des analystes, qui étaient de 1,57 $US par action, mais les ventes nettes ont été moindres que les projections de 127,8 milliards.

Walmart a augmenté son dividende trimestriel de 18 %, à 47 ¢US par action.