Astéroïde: la Nasa diffuse les premières images de 2012 DA14 qui a frôlé la terre (PHOTOS/VIDÉO)

Les premières images de l'astéroïde qui a frôlé la Terre

ASTRONOMIE - La Nasa a diffusé les premières images de l'astéroïde 2012 DA14 ce jeudi 21 février. Ce corps de roche, de métaux et de glace d'environ 135.000 tonnes a frôlé la Terre le 15 février dernier, mais à 27.680 kilomètres de nous cet astéroïde ressemble à une minuscule trace blanche se déplaçant dans un ciel noir.

» Regardez la vidéo en haut de cet article et découvrez le collage des 72 images capturées par le Centre de Communications Spatiales Longues Distances de Goldstone en Californie lorsque l'astéroïde est passé au plus près de la Terre:

Selon la Nasa, il s'agissait du plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques. Découvert en février 2012, l'astéroïde est passé à un dixième de la distance Terre-Lune dans l'est de l'océan Indien, à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 kilomètres par seconde, a précisé l'agence spatiale américaine.

Si l'astéroïde avait touché la Terre, il aurait pu anéantir une grande agglomération. Mais cet astéroïde reste beaucoup plus petit que la météorite responsable de l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années, qui mesurait dix kilomètres de diamètre.

"En moyenne un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1200 ans", avait précisé Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Si cet astéroïde, considéré de petite taille, s'était écrasé sur la Terre il aurait produit des dommages comparables à celui tombé en Sibérie centrale en 1908 à Toungouska, selon Tim Spahr, du Minor Planet Center à l'université de Harvard.

Selon certaines estimations, l'onde de choc à Toungouska était équivalente à plusieurs centaines de fois celle provoquée par la bombe d'Hiroshima.

Découvrez les impacts d'astéroïdes sur la Terre