NOUVELLES
21/02/2013 04:30 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Une première soirée <em>Nonclassical</em> à Québec

Gabriel Prokofiev, petit-fils du compositeur Sergueï Prokofiev, vient à Québec pour la première fois présenter une de ses soirées Nonclassical au cours de laquelle la musique contemporaine côtoie la musique électronique.

Une quinzaine de musiciens de Québec de même que Daniel Deslauriers, compositeur de musique électronique, participeront à la soirée faite de prestations de musique contemporaine, intercarlées de performances de DJ.

En tournée au Canada avec un ensemble de musique de chambre, Gabriel Prokofiev a lancé auprès de Daniel Deslauriers, avec qui il a collaboré, l'idée de faire un arrêt à Québec. Gabriel Prokofiev agira en tant que DJ pour faire entendre des remix de musique contemporaine, explique Daniel Deslauriers. « Par exemple, il a fait un concerto pour orchestre et tables tournantes. C'est assez moderne et ça ne s'est jamais vraiment fait. Il essaie d'amener des éléments de la musique de DJ ou de musique électronique dans un cadre de musique classique et il allie un peu les deux mondes. C'est un peu sa marque », fait-il savoir.

 Au cours de la soirée, le percussionniste Frédéric Lebrasseur proposera une performance de sound painting en dirigeant un orchestre dans une improvisation musicale.

Le contrebassiste Étienne Lépine-Lafrance, les clarinettistes Pierre Langevin et Stéphane Fontaine, le violoniste Inti Manzi, entre autres, seront de la soirée.

La soirée Nonclassical se tient à compter de 20 h, dimanche, à L'AgitéE.