NOUVELLES
21/02/2013 04:58 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Un cardinal indonésien se retire du conclave pour des raisons de santé

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le conclave qui élira le successeur du pape Benoît XVI a perdu un membre jeudi après qu'un cardinal indonésien eut annoncé qu'il ne participerait pas au processus en raison de son âge avancé et de ses problèmes de santé.

Selon AsiaNews, une agence de presse affiliée au Vatican, le cardinal Julius Darmaatjadja, âgé de 78 ans, a évoqué sa mauvaise vue et l'impossibilité d'avoir recours aux services d'un assistant à l'intérieur de la chapelle Sixtine pour expliquer sa décision de rester chez lui.

Tous les cardinaux de moins de 80 ans doivent voter. Quiconque souhaite se soustraire à son devoir doit recevoir l'approbation du Collège des cardinaux, qui a déjà donné son accord par le passé à de telles requêtes pour des raisons de maladie ou d'infirmité.

Aucune date n'a été annoncée pour le conclave, mais il devrait se tenir dans les deux semaines suivant le départ de Benoît XVI le 28 février.

Le porte-parole du Vatican a affirmé jeudi qu'il était peu probable que de nouveaux cardinaux soient nommés avant la démission de l'actuel pontife.

Le nombre de cardinaux au sein du conclave s'élève maintenant à 116.

PLUS:pc