NOUVELLES
21/02/2013 04:02 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Tournoi - France: Parra/Trinh-Duc et le "bleu" Samson en Angleterre

Le manager de l'équipe de France Philippe Saint-André a effectué jeudi sept changements dans son XV de départ qui ira affronter l'Angleterre samedi dans le Tournoi des six nations, titularisant notamment une charnière Parra-Trinh-Duc et un novice, le 2e ligne Christophe Samson.

Le XV français de départ: Huget - Clerc, Bastareaud, Fofana, Fall - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Nyanga, Picamoles, Dusautoir (cap.) - Maestri, Samson - Mas, Kayser, Domingo. Remplaçants: Szarzewski, Debaty, Ducalcon, Suta, Claassen, Machenaud, Michalak, Fritz.

Le demi de mêlée Morgan Parra (24 ans, 48 sélections) et le demi d'ouverture François Trinh-Duc (26 ans, 46 sélections) n'avaient plus été associés d'entrée depuis la défaite à Cordoba face à l'Argentine en juin dernier (23-20). Depuis, Saint-André leur avait préféré Maxime Machenaud et Frédéric Michalak, qui avaient notamment débuté lors des deux premiers matches du Tournoi et les défaites en Italie (23-18) et face au pays de Galles (16-6).

Parra et Trinh-Duc, cadres des Bleus lors du Grand Chelem en 2010 et du Tournoi 2011, avaient été associés pour la première fois lors d'un France-Angleterre le 23 février 2008. Ce sera leur 20e titularisation ensemble.

"Après deux défaites, il fallait mettre de la concurrence, de la fraîcheur", a souligné Saint-André jeudi.

La grande surprise est la titularisation de Christophe Samson, 28 ans, qui n'a pour toute référence en Bleu qu'une place de remplaçant lors de la tournée de juin en Argentine. Il avait été sur le banc à l'occasion de la victoire à Tucuman (49-10) et était entré en jeu à la 47e minute.

Benjamin Kayser sera au talonnage à la place de Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga débutera dans une 3e ligne 100% toulousaine, aux côtés du capitaine Thierry Dusautoir et du N.8 Louis Picamoles, et Vincent Clerc (31 ans, 64 sél) sera à l'aile droite.

Le XV de France partira jeudi en fin d'après-midi pour Londres et affrontera le XV de la Rose samedi (17h00 GMT) à Twickenham.

jmt/gv