NOUVELLES
21/02/2013 04:29 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Syrie: l'opposition réunie au Caire discute d'une proposition de dialogue

L'opposition syrienne était réunie jeudi au Caire pour discuter notamment de la proposition de son chef Ahmed Moaz al-Khatib d'entamer des discussions directes avec des représentants du régime n'ayant pas "de sang sur les mains".

"La réunion de la Coalition a commencé et durera deux jours. L'ordre du jour est long et parmi les points inscrits figure l'initiative de dialogue lancée par Khatib", a confié à l'AFP un des participants, Khaled Nasser.

M. Khatib s'était dit prêt fin janvier à entamer des discussions directes avec des représentants du régime n'ayant pas "de sang sur les mains", précisant que tout dialogue devait nécessairement porter sur le départ du président Bachar al-Assad.

Le régime syrien avait répliqué en se disant prêt à dialoguer avec l'opposition mais sans "conditions préalables".

L'offre de M. Khatib avait reçu l'aval des Etats-Unis, de la Ligue arabe et des deux alliés de la Syrie, la Russie et l'Iran. Mais le Conseil national syrien (CNS), principale composante de la Coalition de l'opposition que préside M. Khatib, l'a rejetée en bloc et réaffirmé son attachement à la "révolution".

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi a suggéré dimanche au Caire qu'un dialogue entre l'opposition et une délégation "acceptable" du régime de Damas se tienne dans un siège de l'ONU.

rd/sk/feb