NOUVELLES
21/02/2013 01:13 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Record des exportations de vins américains en 2012

Les exportations de vins américains, qui proviennent essentiellement de Californie, ont atteint un record l'an dernier à 1,43 milliard de dollars, en hausse de 2,6% sur un an, leur troisième année de progression consécutive, affirme le Wine Institute jeudi.

En volume, les ventes ont représenté 424,6 millions de litres, ou 112,2 millions de caisses, précise dans un communiqué le Wine Institute, une organisation sectorielle établie à San Francisco, qui ajoute que les ventes de vins américains proviennent à 90% de Californie.

"Les exportations de vins californiens continuent à augmenter grâce à leur qualité, leur diversité et leurs (prix abordables) malgré une concurrence mondiale forte, des barrières commerciales importantes et une économie toujours convalescente", a commenté le patron du Wine Institute, Robert Koch, cité dans le communiqué.

"Nous avons travaillé à la création de nouvelles opportunités d'exportation pour nos vins en soutenant notre gouvernement dans l'ouverture de traités de libre-échange et d'autres négociations", souligne le communiqué.

L'Union européenne est le premier marché des vins californiens hors Etats-Unis (485 millions de dollars, +1,7%), suivie par le Canada (434 millions de dollars, +14%).

Le troisième marché, Hong Kong, avec 115 millions de dollars de vente, a en revanche accusé une chute de 30%, alors que les ventes en Chine continentale ont à l'inverse bondi de 18% l'an dernier, à 74 millions de dollars.

ved/sl/sam