NOUVELLES
21/02/2013 10:05 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Nucléaire : l'Iran installe des centrifugeuses, rapporte l'AIEA

L'Iran installe des centrifugeuses dans sa principale usine d'enrichissement d'uranium à Natanz, selon un rapport confidentiel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

À moins d'une semaine des prochains pourparlers d'Almaty, le 26 février au Kazakhstan, le rapport de l'AIEA fait état de 180 centrifugeuses dites IR-2m qui ont été
installées dans le centre du pays. Ces équipements pourraient permettre à Téhéran d'accélérer de manière importante son accumulation de matériaux susceptibles de servir à fabriquer une arme nucléaire.

« L'installation de nouvelles centrifugeuses de pointe va marquer une nouvelle escalade et représente une nouvelle violation des obligations de l'Iran [envers l'ONU] », a déclaré Victoria Nulan, du département d'État américain.

Les Iraniens, qui affirment que l'enrichissement d'uranium n'a que des objectifs civils, ont rétorqué que le rapport de l'AIEA n'« apporte aucune preuve d'un détournement des équipements et des activités nucléaires à des fins militaires », a déclaré le représentant de Téhéran.

L'Iran est sous le coup de sanctions de l'ONU, des États-Unis et de l'Union européenne pour ses activités nucléaires.

Le différend fera une nouvelle fois l'objet de discussions le 26 février avec les États-Unis, la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.