NOUVELLES
21/02/2013 09:39 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Neige et poudrerie compliquent les déplacements dans l'Est du Québec

MONTRÉAL - La deuxième tempête en moins d'une semaine à s'abattre sur la Gaspésie a déjà laissé 40 centimètres de neige sur son passage à Gaspé, jeudi matin.

Environnement Canada maintenait toutefois son avertissement de tempête hivernale puisque la région devait recevoir encore une quinzaine de centimètres de neige d'ici la nuit de jeudi à vendredi.

Du côté des transports par autocar d'Orléans Express, le départ de Gaspé vers Rimouski a été annulé jeudi matin. Le transporteur a aussi précisé que les départs de Rimouski vers Gaspé ont limité leur trajet à Sainte-Anne-des-Monts.

Chez Environnement Canada, le météorologue Maxime Desharnais a précisé que la situation devait commencer à s'améliorer graduellement en soirée et que la neige cesserait aux petites heures du matin, cédant éventuellement la place au soleil pour les journées de vendredi et samedi en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent.

Les 40 centimètres tombés jusqu'à maintenant sur Gaspé portent à 280 centimètres le total des précipitations de neige sur la région depuis le début de l'hiver. Le record en Gaspésie remonte à l'hiver 1995, alors que la région avait reçu 570 centimètres de neige entre les mois de novembre et avril.

Le secteur de Charlevoix aura, pour sa part, reçu entre 40 et 70 centimètres de neige depuis mercredi.

Ailleurs au Québec, les régions de la Côte-Nord, du Bas Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne devaient recevoir que 5 centimètres de neige supplémentaires au cours de la journée de jeudi. Par contre, Environnement Canada y maintenait son avertissement de tempête hivernale en raison des forts vents qui sévissaient et qui causaient de la poudrerie.

Plus au sud, dans les grandes régions de Québec, Trois-Rivières, Montréal et même du côté de Sherbrooke, en Estrie, il y aura encore quelques précipitations de neige au cours du week-end avec du temps plus gris, mais rien de majeur, selon M. Desharnais.