Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marie-Claude Savard quitte Radio X Montréal

Marie-Claude Savard quitte Radio X Montréal
Capture d'écran

La coanimatrice de l'émission du retour, Marie-Claude Savard, quitte CHOI Radio X Montréal à peine six mois après son arrivée. Elle animera sa dernière émission demain, vendredi.

Marie-Claude Savard affirme qu'elle quitte en bons termes avec la station et souhaite se consacrer à d'autres projets. «C'était le bon moment pour quitter, dit-elle. Je sentais que j'avais fait le tour.»

Pourtant, l'animatrice s'est jointe à l'équipe seulement en août dernier. Une source chez Radio X Montréal affirme d'ailleurs que Marie-Claude Savard ne se sentait pas à l'aise avec le style de la station.

Elle avait une «divergence de philosophie» avec Radio X, confirme son agente Sonia Gagnon. Elle ajoute que Marie-Claude Savard aimerait refaire de la radio éventuellement. Pour le moment, elle se consacrera à son émission de télévision sur les ondes de V, intitulée MCBG.

La chroniqueuse culturelle Marie-Annick Boisvert, que l'on peut également entendre à l'émission du retour, a également annoncé son départ. Dans son cas, la décision a été prise d'un commun accord.

Le directeur de la programmation à Radio X Montréal, Jean-Nicolas Gagné, affirme que les deux collaboratrices demeurent en bons termes avec la station.

Par ailleurs, un certain flou demeure au sujet de l'animateur de l'émission du retour, Jean-Charles Lajoie. Des sources ont fait état de son désir de quitter. Interrogé à ce sujet, l'animateur s'est borné à dire qu'il ne ferait «aucun commentaire». Il a refusé de confirmer ou d'infirmer la nouvelle.

Plusieurs départs importants

Ces démissions s'ajoutent à d'autres départs chez Radio X Montréal au cours des dernières semaines.

Au début du mois de février, Radio X Montréal a mis fin au contrat de Sophie Bérubé, qui animait l'émission de l'après-midi de 14H à 16H.

À cela s'ajoute le départ de Martin Pelletier, animateur de l'émission du matin. Ce dernier serait parti de son propre gré, selon une source.

Déjà présente à Québec et Saguenay, Radio X a fait son apparition sur les ondes montréalaises en août dernier. Selon le plus récent sondage BBM publié en décembre 2012, Radio X Montréal n'obtient que 0,8% des parts de marché. C'est un recul par rapport à son prédécesseur à la même fréquence. En effet, la station musicale Planète Jazz obtenait 1,3% des parts de marché l'an dernier.

«L'ambiance est bizarre, confie une source. La direction nous dit qu'ils ne sont pas inquiets, qu'ils sont patients, mais en même temps on voit tous ces départs.»

De son côté, le directeur de la programmation à Radio X Montréal minimise les nombreux départs. «Nous sommes encore en période d'ajustement, dit Jean-Nicolas Gagné. Nous savions lors du lancement en août dernier que des changements devraient être apportés à la grille.»

Par ailleurs, le directeur de la programmation à Radio X Montréal affirme avoir confiance que les prochains résultats du sondage BBM, qui seront diffusés à la fin mai, montreront une croissance de l'auditoire. «Ça ne fait que six mois que nous sommes en ondes, dit Jean-Nicolas Gagné. Nous travaillons sur le long terme.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 7 géants des médias au Canada

Les 7 géants des médias au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.