BIEN-ÊTRE
21/02/2013 04:40 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Les voyageurs réclament le wi-fi gratuit à l'hôtel

Les touristes du monde entier souhaitent retrouver le même confort à l'hôtel que chez eux. C'est pourquoi pour plus du tiers (34%), disposer du wi-fi gratuit s'affiche comme le critère n°1 dans le choix de leur hôtel, selon un sondage réalisé par Hotels.com.

Sans surprise, les voyageurs affaires sont plus nombreux que la moyenne à exiger le wi-fi dans leur hôtel lors de leurs déplacements (56%).

66% de l'ensemble des voyageurs souhaitent d'ailleurs que l'internet sans fil soit proposé gratuitement dans tous les établissements dès cette année. Seuls 11% sont toutefois prêts à payer pour surfer en ligne même sur leur lieu de vacances.

Le wi-fi gratuit devance désormais le parking gratuit et le petit-déjeuner offert dans le choix du lieu de villégiature.

D'une manière générale, les nouvelles technologies sont plébiscitées par les touristes. 23% aimeraient disposer d'une machine à café à capsules dans leur chambre, 20% apprécient de pouvoir tout contrôler à l'aide d'une seule télécommande et 15% souhaiteraient profiter du wi-fi gratuit sur une tablette prêtée par l'hôtel.

Les sondés apprécient aussi les petites attentions, comme la bouteille d'eau offerte (43% de l'ensemble des voyageurs et 47% des Français).

31% estiment aussi que le petit-déjeuner devrait être systématiquement inclus dans la note. 42% se réjouiraient de pouvoir profiter d'happy hour, de dégustation de vin ou de boissons, le tout gratuitement.

Cette enquête a été réalisée en janvier 2013, en utilisant une moyenne pondérée basée sur un échantillon de plus de 8.600 personnes dans un total de 28 pays, dont la France.

zs/ls