NOUVELLES
21/02/2013 05:36 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Les plus récents résultats financiers de HP procurent une lueur d'espoir

SAN FRANCISCO - Les plus récents résultats financiers du fabricant d'ordinateurs personnels Hewlett-Packard ont procuré une lueur d'espoir aux dirigeants et actionnaires, à la suite de mois de mauvaises nouvelles.

Les résultats dévoilés jeudi pour le premier trimestre de HP ont dépassé les prévisions des dirigeants de l'entreprise tout comme celles des analystes. Ils constituent également un renversement de situation par rapport aux deux précédents trimestres, ayant donné lieu à des pertes totalisant 15,3 milliards $ US.

HP a enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard $ US, ou 63 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier, en baisse de 16 pour cent par rapport au bénéfice net de près de 1,5 milliard $ US, ou 73 cents US par action, de la même période un an plus tôt.

Si ce n'avait été des éléments non récurrents, HP aurait réalisé un bénéfice net de 82 cents US par action, soit un résultat largement supérieur à celui de 71 cents US par action auquel s'attendaient les analystes consultés par FactSet.

Les revenus de HP ont diminué de six pour cent, à 28,4 milliards $ US. Ce total est supérieur de quelque 470 millions $ US à celui prévu par les spécialistes.