NOUVELLES
21/02/2013 03:41 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Le metteur en scène Robert Lepage est le 10e lauréat du prix Glenn-Gould

Le metteur en scène québécois Robert Lepage a remporté jeudi le prix Glenn-Gould, remis par la fondation du même nom, qui récompense la créativité et le pouvoir transformateur de la musique et des arts.

Robert Lepage, aussi connu pour ses talents d'acteur, d'auteur et de cinéaste, devient ainsi le 10e lauréat de ce prix bisannuel assorti d'une bourse de 50 000 $.

Les membres du jury comprenaient notamment cette année la cinéaste Deppa Mehta, l'auteur John Ralston Saul et la pionnière du punk Patti Smith.

Robert Lepage s'est forgé une réputation mondiale avec ses productions innovatrices en arts de la scène, dont une ambitieuse version de L'anneau du Nibelung de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York. Le fondateur de la société de production multidisciplinaire Ex Machina a aussi été à la barre de la tournée Secret world du musicien britannique Peter Gabriel et de spectacles du Cirque du Soleil.

M. Lepage a déjà reçu un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et des distinctions comme celles d'officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

La Presse Canadienne