Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Dujardin a sa propre définition d'Internet: «c'est du jetable, de l'aigreur, de la merde» (PHOTOS)

«Internet, c'est du jetable, de l'aigreur, de la merde»
Europacorp

INTERNET - C'est la guerre. Après Mathilde Seigner qui avait décrit le web comme un "drame de l'humanité", Jean Dujardin ne comprend pas toute la haine déversée sur la toile. Bientôt à l'affiche de Möbius, film d'Éric Rochant dans lequel il incarne un agent secret russe aux côtés de Cécile de France, le comédien accuse: "Internet, c'est du jetable, de l'aigreur, de la merde".

Dans un entretien au Nouvel Observateurdont Ozap a récupéré les meilleures lignes, Jean Dujardin est notamment revenu sur les critiques qui se sont abattues après la diffusion le 18 janvier dernier du Débarquement, émission satirique produite par Canal+ que l'acteur oscarisé a animé avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

"C'est le fameux complexe français sur les Américains. C'est plus simple de dire 'J'aime le Saturday Night Live' que 'J'aime Les Nuls'. Moi, j'ai toujours aimé Les Nuls. Tout le monde disait que c'était de la merde. C'est devenu culte."

Dujardin pense savoir qui se cache derrière les commentaires acerbes: "sur Internet, il y a des mecs un peu seuls. C'est un défouloir. Il y a les boîtes à lettres et les boîtes à mal-être" mais assure ne pas se soucier de ces remarques: "Internet, c'est du jetable, de l'aigreur, de la merde"

Jurisprudence Cotillard

Dans un élan de solidarité, Jean Dujardin rappelle ce qui était arrivé à Marion Cotillard sur les réseaux sociaux. L'actrice française avait inspiré de nombreux détournements après une scène culte dans le dernier volet de la franchise Batman, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.

"Je trouve dégueulasse toute cette merde qu'on balance sur Marion Cotillard. Elle est dans la cible, et je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi on fait des stars si c'est pour les détruire? Pourquoi c'est le ball-trap?"

Alors que Le Débarquement - composé de multiples sketchs comme celui de l'Ours ci-dessous - a séduit 650.000 abonnés, Canal+ entend préparer un deuxième volet sans préciser si Dujardin et ses amis seront une nouvelle fois conviés.

L'Ours

Salaire

Jean Dujardin s'était aussi prononcé sur la polémique lancée par le distributeur Vincent Maraval qui dénonçait en décembre dernier les salaires des acteurs français. Invité d'Europe 1, l'acteur dénonçait notamment une "chasse aux sorcières" et s'était défendu, "je n'ai pas l'impression d'être un imposteur, un voleur. J'adapte mon cachet au film."

"Si tout le monde veut se prendre pour un Américain... Moi je ne fais pas de pub. Je n'ai pas besoin de plus d'argent. J'ai ma conscience pour moi, je ne suis pas un gros porc."

Les acteurs français les mieux payés en 2012:

Jean Dujardin : 1.3 million d'euros, 1 film

Les acteurs français les mieux payés de 2012

En attendant la sortie de Möbius, quelques images du film:

Möbius

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.