NOUVELLES
21/02/2013 02:09 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

<em>Roche papier ciseaux </em>ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois ce soir

Les Rendez-vous du cinéma québécois s'ouvrent ce soir avec la première de Roche papier ciseaux, le premier long métrage d'Yan Lanouette Turgeon.

Le film, qui met entre autres en vedette Roy Dupuis et Samian, raconte l'histoire de trois hommes mêlés à des jeux sadiques avec la pègre chinoise.

Plus de 300 films seront à l'affiche du festival d'ici le 3 mars, dont 41 longs métrages, 155 courts métrages, 79 documentaires, 23 films étudiants et un ciné-concert.

Les nouveaux films de Rafaël Ouellet (Finissant(e)s), de Martin Laroche (Les manèges humains) et de François Delisle (Le météore) seront présentés en première québécoise. On pourra également voir ou revoir les films en nominations aux Jutra, dont L'affaire Dumont, Alphée des étoiles, Camion, Ésimésac, Inch'Allah, Laurence anyways, Rebelle et Roméo Onze.

Le dimanche 24 février, les Rendez-vous dédient un événement hommage au cinéaste André Melançon (Les vrais perdants, La guerre des tuques, Bach et bottine). Suivra la première mondiale de son tout dernier film, Les trains de la vie.