NOUVELLES
21/02/2013 05:58 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Des employés de la Davie au travail lundi

La direction du chantier maritime Davie de Lévis a commencé le rappel d'employés en vue de sa relance. Dès lundi, quelques employés seront au travail et, d'ici un mois, l'objectif est de rappeler une centaine de travailleurs.

Des magasiniers et des employés de bureau entre autres ont appris jeudi qu'ils devaient se présenter au travail au début de la semaine prochaine.

Le président du syndicat des employés de la Davie, qui a connu des mois riches en rebondissements, se dit fort heureux de cette nouvelle. « Il arrive toute sorte de choses à travers de ça qui nous refait descendre quand on monte. Il y a du monde qui n'a jamais lâché de travailler pour essayer d'empêcher la relance du chantier. Là, c'est la relance du chantier, puis on est content que ça soit arrivé », affirme Paul-André Brulotte.

C'est la levée du dernier obstacle, le financement, qui permet de rouvrir le chantier. Le client Cecon, qui a un contrat de 245 millions de dollars pour la construction de trois navires avec la Davie, a effectué son premier versement jeudi matin.

Le parachèvement des bateaux de la compagnie norvégienne demeure la priorité du chantier de Lévis. Leur construction avait été interrompue il y a trois ans lorsque le chantier a fermé. Le navire qui est le plus avancé devrait être livré avant la fin de l'année.

Par la suite, il y aura la construction des deux traversiers qui relieront Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine. Dans ce cas, les négociations se poursuivent entre la Davie et la Société des traversiers du Québec pour actualiser le contrat octroyé il y a un an et demi.