NOUVELLES
21/02/2013 06:30 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Des colons incendient à nouveau des voitures en Cisjordanie (Palestiniens)

Des inconnus ont de nouveau incendié jeudi des véhicules palestiniens en Cisjordanie occupée, une action attribuée à des colons extrémistes, a-t-on appris de sources concordantes.

Les agresseurs ont mis le feu à l'aube à six véhicules dans le village de Qousra, dans le nord de la Cisjordanie, avant de repartir en direction de la colonie sauvage d'Esh Kodesh, avec laquelle les heurts se sont multipliés depuis le début de l'année, selon des sources de sécurité palestiniennes.

La police israélienne a été informée par l'armée de six véhicules endommagés et de graffiti à Qousra mais n'a pu se rendre sur place, "ayant été accueillie par des jets de pierres et des troubles à l'ordre public" de la part des villageois palestiniens, a indiqué à l'AFP la porte-parole Louba Samri.

Des colons extrémistes mènent sous le nom de "Prix à payer" des actions consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à la population palestinienne.

En moyenne, sept incidents par semaine entre Palestiniens et colons provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Quelque 360.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, considérées comme illégales par la communauté internationale.

str-sy-sst/agr/tp

PLUS:afp