NOUVELLES
21/02/2013 07:11 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Chuck Hagel a assez de votes pour être nommé à la tête du Pentagone

WASHINGTON - À moins que de nouveaux renseignements préjudiciables ne fassent surface, Chuck Hagel a maintenant suffisamment d'appuis au sein du Sénat pour devenir le prochain secrétaire à la Défense des États-Unis.

Le vote qui mettra fin à la dispute au sujet de l'homme choisi par le président Barack Obama pour diriger les forces armées américaines devrait avoir lieu la semaine prochaine.

M. Hagel a réussi à s'assurer le nombre de voix requis grâce au sénateur républicain Richard Shelby. Ce dernier a annoncé qu'il voterait pour le candidat de M. Obama après avoir pris part aux efforts d'autres membres du parti pour retarder la nomination.

L'ancien leader de la majorité républicaine au Sénat Bob Dole a également accordé son soutien à Chuck Hagel dans un communiqué publié jeudi, le qualifiant de «leader exceptionnel».

Si sa candidature est confirmée, M. Hagel, un vétéran de la guerre du Vietnam blessé à deux reprises, succédera à Leon Panetta, qui a été directeur de la CIA avant de prendre la tête du Pentagone.

Même s'il est un ex-sénateur républicain, Chuck Hagel a suscité une vive opposition de la part de ses anciens collègues, qui ont voté pour repousser sa nomination la semaine dernière.

Les républicains ont questionné son appui à Israël, sa tolérance par rapport à l'Iran et sa volonté de réduire l'arsenal nucléaire. Le fait qu'il se soit opposé à la guerre en Irak après avoir d'abord voté en sa faveur a aussi provoqué la colère de son ami de longue date, le sénateur républicain John McCain.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a dénoncé jeudi les tentatives des républicains pour obliger M. Hagel à retirer sa candidature, les accusant de faire passer la politique avant la sécurité nationale.

Chuck Hagel devrait obtenir les voix des 55 sénateurs démocrates ainsi que ceux de cinq sénateurs républicains, ce qui lui permettra d'atteindre le seuil de 60 votes sur 100 exigé pour voir sa nomination confirmée.