NOUVELLES
21/02/2013 11:12 EST | Actualisé 23/04/2013 05:12 EDT

Brésil: Pelé se prépare à sortir de scène en 2016 (presse)

Avec la vente début février de la marque "Pelé" à l'agence internationale Legends 10, le "roi" du football brésilien Pelé, 72 ans, se prépare à sortir de scène d'ici à 2016, affirme jeudi le quotidien O Estado de Sao Paulo.

Bien que pratiquement rétabli d'une opération de la hanche en novembre, Pelé (Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom), souhaite réduire ses activités comme ses voyages à l'étranger et engagements publicitaires.

"Avec Legends, nous allons diminuer progressivement la routine de voyages de Pelé. Avant, il passait en moyenne 180 jours de l'année à voyager. En cette première année du nouvel accord, j'ai réussi à diminuer son agenda à 83 jours", a expliqué au journal José Fornos Rodrigues, en charge des affaires de Pelé depuis 45 ans.

"Notre objectif est de diminuer son agenda (d'apparitions et d'engagements publicitaires) à 10 ou 15 jours par saison, ce qui devrait arriver après les jeux Olympiques de 2016" à Rio de Janeiro, a précisé Rodrigues.

Le 7 février il avait été annoncé à New York que pour la première fois en 40 ans, sponsors, gérants de marques et autres qui chercheraient à avoir accès à Pelé devraient le faire par le biais de la Legends 10, la seule agence a représenter mondialement Pelé, aujourd'hui ambassadeur honoraire du Brésil pour la Coupe du monde de football 2014.

Legends 10 est un fonds d'investissements américain, de Kayne Anderson, en partenariat avec l'investisseur anglais Paul Kemsley et qui opère à Los Angeles et New York. L'agence travaille dans la perspective d'exploiter la marque auprès de plus de 60 intéressés, selon O Estado de Sao Paulo.

Legends 10 représentera Pelé au cours des 30 prochaines années, un accord qui pourra être renouvelé pour 30 autres années.

Dans la négociation, l'agence a hérité de Pelé tous les contrats publicitaires qu'il avait. En échange, le "roi" a obtenu une avance et un salaire mensuel dont il n'a pas révélé les montants. Il aura aussi un pourcentage sur la vente des produits avec son image.

"Pelé laissera pour ses héritiers l'usufruit de tous les revenus étant donné qu'à la fin du premier contrat il sera déjà centenaire", souligne le quotidien.

Considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps, Pelé a remporté trois Coupes du monde avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970 et a inscrit 1.281 buts dans toute sa carrière.

Il est né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre. Il avait dédié son millième but le 19 novembre 1969 dans le stade Maracana aux enfants pauvres de son pays.

cdo/lbc/bvo