Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La majorité des anglophones croient pouvoir réussir au Québec

La majorité des anglophones croient pouvoir réussir au Québec
PC

Près de 60 % des anglophones québécois se sentent bienvenus et intégrés dans la société québécoise, selon un sondage EKOS Research commandé par le réseau anglais de Radio-Canada. Les deux tiers croient qu'eux et leurs enfants peuvent réussir au Québec, à peu près la même proportion affirme pouvoir mener une discussion en français.

La grande majorité des personnes sondées (85 %) croient qu'il est important pour les anglophones de bien connaître la culture québécoise. Mais les anglophones sont toutefois nombreux à ne consommer que très peu de produits culturels en français.

Les journaux, la radio, la musique et la télévision sont les produits culturels les plus consommés en français par les anglophones. Environ 30 % des sondés disent en consommer tous les jours ou toutes les semaines.

En revanche, 40 % des anglophones ne lisent jamais de livre en français, ne consultent aucun site internet en français et ne vont jamais voir de films en français.

Près des deux tiers des sondés considèrent que les relations anglophones-francophones au Québec sont acceptables ou bonnes, mais 96 % croient qu'il est assez ou très important de les améliorer.

« Mon sentiment c'est que les anglophones du Québec aiment beaucoup le Québec, mais ils sont frustrés par ces débats constants sur la loi linguistique, sur la souveraineté, qu'ils trouvent très souvent être à leurs dépens, à tort ou à raison », croit Jack Jedwab, directeur général de l'Association d'études canadiennes.

Les résultats sont présentés ci-dessous sous forme de graphiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

On aime le Québec!

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.