NOUVELLES
20/02/2013 06:04 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Plusieurs régions du Québec écoperont d'une forte tempête de neige

Une forte tempête laissera quelques dizaines de centimètres de neige dans plusieurs régions du centre et de l'est du Québec, mercredi et jeudi, selon Environnement Canada.

Ces chutes de neige sont provoquées par le passage de deux dépressions météorologiques, l'une en provenance du nord-ouest et l'autre, plus importante, du sud.

Les régions de l'Outaouais et de Montréal ont jusqu'ici reçu entre 5 et 10 cm de neige et les autres précipitations qui les toucheront d'ici jeudi ne seront pas très élevées. Cependant, des vents soufflant par rafales à 50 km/h, parfois, provoqueront de la poudrerie.

Une vingtaine de centimètres de neige devraient tomber dans les régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières. À Québec, la quantité totale pourrait atteindre 25 ou 30 centimètres et au Lac-Saint-Jean, au moins 35 centimètres sont attendus.

La tempête laissera beaucoup plus de neige dans les régions de Baie-Comeau, de Sept-Îles, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie : entre 40 et 60 centimètres pourraient tomber d'ici jeudi et les vents seront vifs.

Conditions routières

La Gaspésie se remet à peine d'une forte tempête de neige qui s'est abattue la fin de semaine dernière.

Dans le sud-ouest du Québec, les chutes de neige qui ont débuté mardi soir ont nui aux conditions routières. À l'aube, mercredi, la plupart des chaussées de routes et d'autoroutes en Outaouais et en Montérégie sont enneigées ou partiellement dégagées et la visibilité est parfois réduite, selon Transports Québec.

Cependant, sur la quasi-totalité du réseau routier de l'île de Montréal, les conditions sont généralement assez bonnes, les chaussées étant mouillées et la visibilité, normale.

La Presse Canadienne