Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une forte tempête de neige s'abat sur plusieurs régions du Québec

Une forte tempête de neige s'abat sur plusieurs régions du Québec
Workers shovel and blow the snow after a snowfall Wednesday, Dec. 19, 2012 at the legislature in Quebec City. (AP Photo/The Canadian Press, Jacques Boissinot)
AP
Workers shovel and blow the snow after a snowfall Wednesday, Dec. 19, 2012 at the legislature in Quebec City. (AP Photo/The Canadian Press, Jacques Boissinot)

À peine remis d'une tempête de neige qui a laissé environ 60 centimètres de neige sur son passage dimanche et lundi, les Gaspésiens sont loin d'en avoir fini avec le déneigement.

La région de la Gaspésie est touchée depuis mercredi après-midi par une autre tempête qui pourrait laisser 40 centimètres supplémentaires de neige d'ici la nuit de jeudi, et jusqu'à 70 centimètres à Gaspé, selon les prévisions d'Environnement Canada.

Les vents risquent aussi de compliquer les déplacements en raison de la poudrerie puisque les prévisions font état de rafales de 50, 70, voire 90 km/heure, particulièrement le long du littoral.

La région de la Gaspésie a déjà reçu 242 centimètres de neige depuis le début de l'hiver, soit bien plus que la moyenne qui est de 196 centimètres, selon Maxime Desharnais, d'Environnement Canada. Le record en Gaspésie est une accumulation totale de 343 centimètres de neige en date du 20 février 1995.

Les régions de Baie-Comeau, de Sept-Îles et du Bas-Saint-Laurent devraient recevoir, pour leur part, entre 20 et 50 centimètres de neige d'ici jeudi, le tout accompagné de vents plutôt vifs.

À Charlevoix, déjà 30 centimètres de neige étaient tombés en début d'après-midi mercredi alors qu'une quantité équivalente était encore prévue d'ici jeudi matin.

Le reste du Québec est également affecté par cette tempête, mais les quantités de précipitations à recevoir sont moins importantes.

Les régions de l'Outaouais et de Montréal ont jusqu'ici reçu entre 5 et 10 centimètres de neige et les autres précipitations qui les affecteront d'ici jeudi ne seront pas très importantes. Cependant, des vents soufflant par rafales à 60 km/h, parfois, provoqueront de la poudrerie.

Une dizaine de centimètres de neige devraient tomber dans les régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières. À Québec, la quantité totale pourrait atteindre 25 centimètres et au Lac-Saint-Jean, entre 20 et 35 centimètres sont attendus.

La Sûreté du Québec recensait une quinzaine de sorties de route et de collisions en mi-journée sur l'ensemble de son territoire dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Dans le sud-ouest du Québec, les chutes de neige qui ont débuté mardi soir ont nui aux conditions routières. Dans la grande région de Montréal, les routes étaient déjà dégagées en début d'après-midi. Il restait toutefois encore quelques chaussées partiellement dégagées sur les autoroutes de la Mauricie et de la région de Québec en mi-journée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal, Canada

Cest l'hiver!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.