NOUVELLES
20/02/2013 08:53 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Mondiaux-2013 - Northug vise au moins deux titres: les relais

Le Norvégien Petter Northug, qui avait écrasé les derniers Championnats du monde de ski nordique avec trois titres et deux médailles d'argent, s'est fixé comme objectif pour les Mondiaux-2013, qui débutent jeudi dans le Val di Fiemme, au moins deux titres, en relais.

"Ce que j'ai accompli à Oslo (en 2011) a été fantastique, tout avait parfaitement fonctionné pour moi, les skis, le fartage, ma forme, mais on repart à chaque championnat d'une page blanche", a déclaré Northug lors d'une conférence de presse devant une cinquantaine de journalistes norvégiens, dont sept équipes télé.

"Mon but, c'est de gagner les deux relais avec la Norvège", a-t-il indiqué, en référence au team sprint (24 février) et au relais 4x10 km (1er mars).

En 2011, Northug avait terminé 2e du team sprint remporté à la surprise générale par le Canada, et offert le titre à la Norvège dans le relais 4x10 km, devant les Suédois, rivaux honnis.

Il avait également remporté le skiathlon (ou poursuite) et le 50 km, plus une médaille d'argent en sprint individuel.

Le double champion olympique 2010, qui aborde les Mondiaux-2013 au 3e rang mondial derrière le Suisse Cologna et le Russe Legkov, a prévu de participer "à toutes les épreuves au programme", soit six courses.

"On fera toutefois un point dimanche après le sprint individuel (jeudi), le skiathlon (samedi) et le team sprint (dimanche). Si je me sens fatigué, je ne ferai pas le 15 km de mercredi", a-t-il admis.

jr/gv