NOUVELLES
20/02/2013 07:35 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Le patron de BHP Billiton prendra sa retraite au mois de mai

SYDNEY - La plus importante entreprise minière de la planète, l'australienne BHP Billiton, a annoncé mercredi que son chef de la direction, Marius Kloppers, prendra sa retraite au mois de mai.

M. Kloppers devient le deuxième patron d'une grande société minière à quitter son poste depuis le début de l'année. Le chef de la direction de Rio Tinto, Tom Albanese, a subitement démissionné le mois dernier après que la compagnie ait épongé une perte importante en lien avec un projet au Mozambique.

M. Kloppers est en poste depuis six ans. Il cédera sa place, le 10 mai, au chef de la direction de la division des métaux non-ferreux de BHP Billiton, Andrew Mackenzie. Le président du conseil d'administration de BHP Billiton, Jac Nasser, a indiqué par voie de communiqué que l'homme de 56 ans a une connaissance approfondie de l'industrie minière.

BHP Billiton a aussi fait savoir que son bénéfice du premier semestre s'est effondré de 58 pour cent à 4,24 milliards $ US en raison du fléchissement du cours des produits de base et du dollar américain. Lors du même semestre un an plus tôt, le profit de la compagnie s'était élevé à 9,94 milliards $ US.