NOUVELLES
20/02/2013 04:16 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

JO 2016: "réels progrès" constatés à Rio par le CIO qui reste "vigilant"

Le Comité international olympique a constaté de "réels progrès" à Rio de Janeiro pour l'organisation des prochains jeux Olympiques de 2016 mais a appelé chacun à la "vigilance" pour que les délais soient respectés, selon un communiqué publié mercredi par le CIO.

"Nous avons pu constater de réels progrès cette semaine", a déclaré la présidente de la commission de coordination, Nawal El Moutawakel, à l'issue d'une quatrième visite d'inspection de trois jours à Rio.

"Les travaux de construction sont en cours et le comité d'organisation continue de se développer. Cela étant, de nombreux projets devront être livrés simultanément. Nous sommes confiants mais nous devons tous rester vigilants et poursuivre notre dur labeur afin que les délais soient respectés", a déclaré l'ancienne athlète marocaine, championne olympique du 400 m haies en 1984 à Los Angeles.

Le CIO a estimé que l'année à venir serait cruciale pour l'organisation des prochains Jeux. "Les travaux doivent commencer sur plusieurs sites sportifs afin que les épreuves tests organisées avant les Jeux puissent avoir lieu en temps et en heure", a-t-il souligné.

La commission de coordination a reconnu qu'"un travail considérable avait été accompli" en matière d'hébergement mais que "de nombreuses constructions d'hôtel devaient encore être confirmées dans les mois à venir".

Elle a mis l'accent sur le "soutien indéfectible" apporté par le gouvernement, comme en témoigne la tenue régulière de réunions entre le comité d'organisation et les différents niveaux de gouvernement, placées sous la conduite de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.

Le Brésil doit également organiser la Coupe du monde de football en 2014.

jwf/eb/el