Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fubar: des barres au chocolat en forme de cadavres de soldats destinées à Barack Obama (PHOTOS)

Ils envoient à Obama des barres au chocolat en forme de soldats morts
Fresh Juice Party

INSOLITE - Ces Californiens ont une conception très particulière de l'activisme politique. Ou un sens de l'humour très noir. Pour protester contre l'envoi de troupes américaines à la guerre, le Fresh Juice Party a envoyé à quelque 5000 personnes des barres au chocolat en forme de soldats morts à l'occasion de la Saint-Valentin.

Parmi les malheureux destinataires figurent notamment le président des Etats-Unis, Barack Obama et son cabinet, les parlementaires du Congrès et des hauts dirigeants de l'industrie de l'armement. Sous le nom charmant de FUBAR, acronyme de "F***ed Up Beyond All Recognition" ("merdier innommable"), ces sucreries sont censées dénoncer le traitement des militaires par le gouvernement. Des hommes et des femmes qui seraient traités comme de la nourriture.

Un message politique donc, mais qui est loin d'être excessif selon ses auteurs. "Les gens voient sans doute cette métaphore comme une blague cruelle et déplacée. Mais c'est loin d'être le cas. Demandez plutôt aux membres du Congrès ou aux industriels de l'armement si c'est 'une blague cruelle' quand ils envoient nos citoyens à la guerre comme des marchandises consommables", se défend le Fresh Juice Party lors d'une conférence de presse.

Un activisme musclé

Interrogée par nos confrères du HuffPost américain, la leader du mouvement activiste, Naomi Pitcairn, indique n'avoir reçu aucune réponse des destinataires. Mais n'en attendait de toute façon pas.

"Il n'y a rien d'amusant à tuer des gens. Nous reflétons juste au gouvernement ce qu'il fait aux êtres humains. C'est un message politique dur mais qui fait allusion à bien pire. Nos soldats sont envoyés sur le front dans une boîte et nous reviennent en pièces détachées", déplore t-elle.

Ce n'est pas la première fois que le Fresh Juice Party fait parler de lui pour ses méthodes douteuses. En 2011, le groupe activiste s'est introduit à un évènement caritatif organisé par Barack Obama et s'est mis à chanter un titre de leur répertoire qui fait référence à Bradley Manning. Cet analyste militaire, soupçonné d'être à l'origine des fuites dans Wikileaks, a été détenu dans la prison de Quantico dans des conditions qualifiées "d'inhumaines" par l'ONU.

VIDÉO. Les barres au chocolat Fubar:

INOLTRE SU HUFFPOST

La cérémonie d'investiture s'est terminée sur l'hymne américain chanté par Beyoncé

La seconde investiture d'Obama

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.