NOUVELLES
20/02/2013 03:04 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Cette année, les Oscars s'appellent uniquement "les Oscars"

Le vent du changement souffle à Hollywood et a fait une victime: les Oscars ont eu raison cette année de l'appellation "Academy Awards", le nom officiel des prestigieuses récompenses décernées par l'Académie des arts et sciences cinématographiques.

L'Académie elle-même n'a pas souhaité confirmer ce changement --qui tombe l'année où seront distribués les 85es "Academy Awards"-- annoncé dans un entretien au site TheWrap par le co-producteur de la cérémonie Neil Meron.

"On renomme tout ça", a-t-il expliqué: "On n'appelle pas la cérémonie +85e Academy Awards+, (une présentation) qui sent un peu le renfermé. Ca s'appelle +les Oscars+".

Et de fait, plus aucune référence aux "Academy Awards" n'est discernable depuis plusieurs semaines sur les affiches, programmes ou communiqués de l'organisation.

Une porte-parole de l'Académie a refusé de confirmer ce changement, mais a souligné que l'Académie "utilise les termes +Academy Awards+ et +Oscars+ de manière interchangeable". "Nous commencerons à étudier les modalités de la campagne marketing de l'an prochain au printemps", a-t-elle ajouté.

Mais l'affiche de la cérémonie de 2012 annonçait encore fièrement les "84e Academy Awards". Cette année, au-dessus de la photo de Seth MacFarlane, présentateur de la cérémonie, trône seulement deux mots dorés: "Les Oscars".

Avec notamment la présence d'Adele et Norah Jones, deux chanteuses très populaires plus habituées des Grammy Awards que des Oscars, les producteurs espèrent cette année attirer plus de jeunes devant leur écran --le talon d'Achille des Oscars--, comme y parviennent chaque année les Grammy Awards, avec des succès d'audience insolents.

Il y a deux ans, toujours avec le même objectif, les producteurs de la cérémonie en avaient confié l'animation aux jeunes acteurs James Franco et Anne Hathaway, dont la prestation avait été très critiquée.

mt/mdm/rap