NOUVELLES
20/02/2013 11:11 EST | Actualisé 22/04/2013 05:12 EDT

Canada: fin des recherches du chalutier disparu au large d'Halifax (marine)

Les autorités maritimes canadiennes ont mis fin aux recherches du chalutier disparu dans l'Atlantique nord au large d'Halifax (sud-est) avec cinq hommes à bord lors d'une tempête dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué mercredi la marine.

Deux navires des garde-côtes canadiens, trois avions -dont un des garde-côtes américains- et un hélicoptère de la marine avaient été déployés lundi et mardi pour ratisser une zone de quelque 11.000 km2 située au large de la province de Nouvelle-Ecosse.

"Les recherches ont été arrêtées mardi soir", a indiqué à l'AFP une porte-parole du centre de recherche et de sauvetage de la marine canadienne situé à Halifax.

Un responsable des garde-côtes a expliqué à la télévision Radio-Canada que cette décision avait été motivée par le délai écoulé depuis l'accident, ce qui ne laissait aucune chance de survie aux cinq marins étant donnée la température glaciale de l'eau.

Le chalutier a chaviré en pleine tempête dans la nuit de dimanche à lundi, à environ 157 km au sud des côtes de la Nouvelle-Ecosse (sud-est).

sab/via/bdx