NOUVELLES
19/02/2013 05:59 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

WEC/24 Heures du Mans: Toyota dévoile sa nouvelle TS030 Hybrid

Toyota, vice-champion du monde la saison dernière pour son retour en endurance, a dévoilé sa nouvelle TS030 Hybrid dont deux exemplaires participeront aux 24 Heures du Mans et au Championnat du monde (WEC), mardi sur le circuit Paul Ricard HTTT, près de Toulon (sud de la France).

Par rapport à la version 2012, qui a remporté trois courses, face à la référence Audi, sur les six auxquelles la marque japonaise a participé, les améliorations ont été limitées, dans l'attente du nouveau règlement 2014 qui obligera les deux constructeurs à aligner de nouveaux prototypes, tout comme Porsche, qui fera son retour au plus haut niveau.

"Nous avons supprimé la fonctionnalité hybride sur le train avant, d'où un gain sur l'encombrement et l'aérodynamisme", a expliqué l'ingénieur en chef de la partie châssis, John Litjens, qui espère "avoir résolu une partie des problèmes d'accessibilité qui nous ont parfois fait perdre du temps en 2012, quasiment sans affecter les performances".

Par rapport à 2012, les équipages sont inchangés. L'Autrichien Alex Wurz, le Français Nicolas Lapierre et le Japonais Kazuki Nakajima feront à nouveau équipe au volant de la Toyota N.7, alors que le Britannique Anthony Davidson, le Français Stéphane Sarrazin (ex-Peugeot) et le Suisse Sébastien Buemi, toujours pilote de réserve de Red Bull en Formule 1, se partageront la N.8.

Après cette présentation, l'écurie japonaise, basée en Allemagne et toujours dirigée par le Français Pascal Vasselon, entamera mercredi les premiers essais exhaustifs de la nouvelle TS030 Hybrid sur le circuit Paul Ricard. Sa première course aura lieu le 14 avril sur le circuit anglais de Silverstone, pour la première manche du WEC 2013.

dlo/gv