NOUVELLES
19/02/2013 02:30 EST | Actualisé 20/04/2013 05:12 EDT

Tuerie de Newtown : Lanza se serait inspiré de Breivik

Tandis que le Colorado adopte des règles plus sévères concernant la vente d'armes à feu, de nouvelles informations suggèrent que l'auteur de la tuerie de Newtown au Connecticut, Adam Lanza, se serait inspiré du massacre perpétré par Anders Behring Breivik en Norvège en 2011.

Selon le réseau américain CBS, Adam Lanza souhaitait tuer davantage de personnes que Breivik. Celui-ci est accusé d'avoir tué 77 personnes le 22 juillet 2011 lors d'attaques au centre-ville d'Oslo et sur l'île d'Utoeya. De son côté, Adam Lanza a fait 26 victimes, dont 20 enfants, le 14 décembre 2012 à l'école primaire Sandy Hook, avant de s'enlever la vie. Le réseau CBS cite des sources policières anonymes.

Ces mêmes sources affirment que Lanza a choisi de s'attaquer à une école primaire, car il s'agissait d'une « cible facile », et qu'il se serait également inspiré de jeux vidéo violents avant de commettre ces actes. Toutefois, un lieutenant de la police du Connecticut, Paul Vance, a nié ces informations et affirme que le reportage de la chaîne CBS est inexact.

Règles plus sévères au Colorado

Par ailleurs, les députés du Colorado, majoritairement démocrates, ont entériné lundi une série de projets de loi afin de renforcer le contrôle des armes à feu dans l'État.

Les antécédents des acheteurs d'armes seront dorénavant vérifiés, et les chargeurs de plus de 15 balles seront interdits. Aucun élu républicain n'a voté en faveur de ces dispositions. Le Sénat du Colorado, également démocrate, doit donner son aval aux nouvelles lois sous peu.

Le Colorado a été le théâtre de deux importantes fusillades au cours des dernières décennies. En 1999, deux adolescents ont tué 13 personnes à l'école secondaire de Columbine avant de s'enlever la vie. Douze personnes ont également été tuées en juillet 2012 dans un cinéma d'Aurora, en banlieue de Denver.