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19/02/2013 06:12 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Pêcheurs disparus: les recherches sont arrêtées et la GRC prend le relai

HALIFAX - D'importantes recherches visant à retrouver cinq jeunes pêcheurs dont le navire a chaviré au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont été ramenées à un dossier de personnes portées disparues, mardi soir, alors que la Garde côtière concluait qu'il restait peu d'espoirs que les marins soient encore en vie.

Le Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) à Halifax a émis une brève déclaration, tout juste après 18 heures, indiquant que les recherches seraient confiées à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en raison d'«eaux glaciales et de mauvaises conditions météorologiques».

Deux navires de la Garde côtière et cinq avions ont couvert plus de 18 000 kilomètres carrés d'océan depuis le début des recherches, peu après 23 heures, dimanche.

Le ministre néo-écossais des Pêches, Sterling Belliveau, est originaire de Woods Harbour, le même village du sud-ouest de la province d'où proviennent la majorité des hommes disparus. Il a dit qu'il s'agissait «d'un moment très difficile (et que sa) collectivité priait pour un miracle».

La Garde côtière n'a pas identifié les disparus, indiquant que la GRC s'en chargerait. Un porte-parole de la police fédérale a dit que leurs noms seraient divulgués ce mercredi.

Selon les Forces armées, le «Miss Ally», un bateau de pêche long de 13 mètres, s'est renversé à environ 120 kilomètres au sud-est de Liverpool, alors qu'il était frappé par des vagues de 10 mètres de haut provoquées par des vents atteignant la force d'un ouragan. La température de l'eau à ce moment variait entre 2 et 4 degrés Celsius, a précisé Environnement Canada.

Lundi matin, l'équipage d'un avion de la garde côtière américaine a dit avoir aperçu un radeau de sauvetage dans le noir, mais n'a pas pu dire si des gens se trouvaient à son bord.

Le lieutenant Peter Ryan, porte-parole de la marine à Halifax, a fait savoir que les probabilités que les pêcheurs aient survécu plus de 24 heures étaient minces, et ce même s'ils portaient des habits d'immersion.

Pendant la nuit où le navire a chaviré, une bouée ancrée au large a enregistré des vents de 92 km/h, tandis qu'une station météo installée sur terre, non loin de là, a fait état de rafales allant jusqu'à 124 km/h.

Le Bureau de la sécurité des transports a dépêché des enquêteurs à Clark's Harbour, en Nouvelle-Écosse, pour faire la lumière sur l'accident.

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