NOUVELLES
19/02/2013 07:57 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Le président arménien Serge Sarkisian est facilement réélu au premier tour

EREVAN, Arménie - Le président arménien sortant, Serge Sarkisian, a été facilement réélu pour un second mandat au premier tour de l'élection présidentielle dans cette ancienne république soviétique, selon des résultats préliminaires rendus publics mardi.

M. Sarkisian a récolté près de 59 pour cent des votes, ce qui permet d'éviter la tenue d'un deuxième tour, a indiqué la Commission électorale centrale.

La victoire de l'homme de 58 ans était attendue. M. Sarkisian a su relancer l'économie de son pays après des années de stagnation, même si la pauvreté demeure généralisée.

Son principal rival, Raffi Hovanessian, a reçu 37 pour cent des voix. Ce dernier a affirmé mardi que le vote a été entaché par la fraude et l'intimidation. Le taux de participation s'est élevé à un peu plus de 60 pour cent.

Les observateurs déployés par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont déploré le manque de compétitivité de cette élection, même si son déroulement a été supérieur à celui du scrutin précédent. Les observateurs ont expliqué que la décision de plusieurs politiciens bien en vue de ne pas participer au scrutin a possiblement contribué à l'apathie et au scepticisme des électeurs.

Une conférence de presse organisée mardi par l'OSCE a été interrompue par des manifestants qui ont réclamé le départ des observateurs. Les manifestants n'ont pas voulu dire quel candidat ils appuyaient.