NOUVELLES
19/02/2013 10:06 EST | Actualisé 21/04/2013 05:12 EDT

Le nouveau secrétaire d'État américain prépare sa première tournée à l'étranger

Le nouveau secrétaire d'État américain, John Kerry, entamera la semaine prochaine sa première tournée à l'étranger, qui doit le mener dans neuf pays d'Europe et du Moyen-Orient. Mais il ne s'arrêtera pas en Israël ni dans les Territoires palestiniens.

La porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, a indiqué que M. Kerry ne se rendrait pas à Jérusalem ni à Ramallah parce que les partis politiques israéliens négocient toujours pour former un gouvernement après les élections de janvier.

Mme Nuland a précisé que M. Kerry se rendrait plutôt au Proche-Orient au printemps, quand il accompagnera le président Barack Obama dans la région.

La tournée de John Kerry commencera dimanche. Il visitera de proches alliés et partenaires des États-Unis : le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Turquie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Ses entretiens porteront principalement sur les conflits au Mali, en Syrie et en Afghanistan.

L'ancien candidat à la présidence en 2004, qui a prêté serment pour remplacer Hillary Clinton plus tôt en février, devrait revenir à Washington le 6 mars.

Associated Press

La Presse Canadienne